Astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Ces quelques astuces vous permettront de réduire la consommation de votre foyer en énergie de manière simple et efficace !
Faire diminuer sa consommation d’énergie n’est pas toujours facile, il existe pourtant quelques habitudes simples et accessibles à tous pour faire diminuer la note !
Tout d’abord, savoir optimiser sa consommation en adaptant les éclairages de la maison.

Quel type d’éclairage choisir ?

La LED est votre meilleure alliée ! La plupart des luminaires que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui sont constitués de LED, ils en existent plusieurs types. La plus courante reste la SMD ou Surface Mounting Device, qui est une LED soudée directement à un circuit électronique. Devenue la référence de l’éclairage, elle produit très peu de chaleur pour une qualité d’éclairage supérieur. Ces atouts font de la LED SMD la solution la plus performante au meilleur prix pour toutes les utilisations. Vous pourrez retrouver dans le catalogue Vanda, plusieurs types de LED comme les SMD ou encore les COB, dernière innovation en termes de LED. Autre avantage : vous conserverez une lampe à LED plus longtemps qu’une ampoule « classique ». En effet, la LED possède en moyenne une durée de vie de 40 000 heures, ce qui équilibre un prix à l’achat légèrement plus élevé. N’hésitez à jeter un œil sur l’étiquette énergie présente sur l’emballage, vous y retrouverez tous les renseignements utiles afin de faire le bon choix !

Astuces au quotidien

Au sein du foyer, certains réflexes peuvent également participer à diminuer la consommation. En moyenne, la part d’électricité dédiée à l’éclairage représente 12.8%. Des gestes simples, comme éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, ou bien de manière plus générale, être attentif à ne pas laisser de lampe allumée inutilement ou d’objet électronique en veille, participent à faire réduire la consommation du foyer et surtout la facture.
Il est aussi possible d’équiper son habitation de solution complète de composants destinés au pilotage de l’éclairage. Parmi ces éléments, la gamme Downlight Capri avec détecteur de mouvement intégré, permet d’utiliser la lumière seulement lorsque vous en avez besoin ! Autre astuce : l’installation d’interrupteurs de type « variateurs » permettant d’intensifier ou baisser la luminosité seront de réels alliés au quotidien pour gérer votre conso.

Bon à savoir

Bon à savoir, éteindre complètement nos appareils au lieu de les laisser en veille permet d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité !

Produits associés